Illustration de l'article

Calculez vos aides pour rénover votre copropriété

Des dizaines (ou centaines) de milliers d’euros. C’est le montant en euros du soutien de l’État et des collectivités pour rénover une copropriété. Qu’en est-il pour votre immeuble ? Tour d’horizon des obligations, aides et étapes pour rénover votre appartement ou votre maison en copropriété.

publié le

Quelles sont les aides pour rénover une copropriété ?

Parmi les aides, il y a :

Si votre question est “D’accord, mais combien peut-on toucher d’aides pour rénover notre immeuble et pas celui du voisin ?”, alors le simulateur Mes Aides Réno Copropriété est fait pour vous.

Répondez à 5 questions, et obtenez un chiffrage. Vous préférez accéder à toute la documentation ? Vous trouverez ici le guide des aides de l’ANAH [https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-03/202503-guide-aides-financieres.pdf].

Pourquoi rénover une copropriété ?

Plusieurs facteurs peuvent motiver une décision de rénover une copropriété :

Les obligations légales des copropriétés

L’amélioration du confort, la baisse des factures énergétiques, ou la diminution de l’impact climatique sont des sources de motivations majeures pour engager un projet de rénovation. Avec la Loi Climat et Résilience de 2021, le législateur est venu préciser de nouvelles obligations relatives aux copropriétés :

Les aides à la rénovation sont généreuses, car elles répondent notamment aux obligations imposées par le législateur.

Rénover une copropriété ou rénover un appartement : quelle différence ?

Chaque copropriétaire a la possibilité de réaliser des travaux dans son propre logement, notamment pour changer ses fenêtres ou isoler les murs par l’intérieur, par exemple lorsque l’isolation par l’extérieur est techniquement impossible. Tant que ces interventions ne modifient ni l’aspect extérieur de l’immeuble, ni sa structure, ni ses parties communes, elles peuvent être effectuées sans autorisation de la copropriété.

Ces travaux individuels peuvent être particulièrement pertinents pour les propriétaires bailleurs dont les logements sont soumis à une interdiction de location. Après discussion avec les autres copropriétaires, et en l’absence de motivation à lancer des travaux collectifs décidés par la copropriété, ces améliorations individuelles permettent d’améliorer la performance énergétique du logement.

Mais dans une copropriété certains éléments sont considérés comme des parties communes. La plupart du temps, il s’agit des façades, de la toiture, de la ventilation et de la chaudière collective. Toute intervention sur ces postes nécessite une concertation entre copropriétaires et des études afin d’identifier les travaux permettant une rénovation efficace. Une fois cette réflexion menée, la copropriété peut engager une rénovation globale, en intégrant l’ensemble ou la majorité de ces postes de travaux.

Quelles sont les 6 étapes pour rénover une copropriété ?

Pour répondre à cette question, nous sommes allés questionner Benjamin Rougeyrolles, qui connaît bien le sujet des rénovations de copropriétés. Et pour cause, il fait partie de l’équipe Coach Copro, service public de la rénovation des copropriétés sur 27 territoires en France. Voici les 6 étapes recommandées par l’équipe Coach Copro :

  1. une première phase d’accueil : il s’agit d’une réunion d’information collective, et/ou d’un rendez-vous avec un·e conseiller·re France Rénov’.
  2. une deuxième phase de maturation du projet. À ce stade, on partage des informations, on donne les lignes directrices. On laisse la copropriété réfléchir jusqu’à ce qu’elle soit prête.
  3. Puis, c’est l’étape de la réalisation du Diagnostic Technique Global (DTG), qui dure environ un an
  4. À la fin du DTG, le bureau d’études fait des simulations et une estimation sommaire des aides à la rénovation.
  5. La copropriété va établir un plan de travaux avec la maîtrise d’oeuvre conception.
  6. Les travaux sont lancés. Les copropriétés sont accompagnées pendant toute la phase des travaux.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture du guide de la rénovation en copropriété édité par France Rénov’.

Je suis locataire dans une copropriété, quels sont mes droits ?

En tant que locataire d’un logement en copropriété, vous avez les droits suivant :

✏️ Signaler une erreur

Nos derniers articles

Calculer mes aides rénovation

L'État propose de nombreuses aides et exonérations fiscales pour rénover votre maison ou appartement.

5 minutes chrono et sans inscription.